La 167e session de l’Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE) a formellement reconnu la vingt-troisième édition de l’Exposition internationale de la Triennale di Milano. Cette prochaine édition aura lieu du 20 mai au 20 novembre 2022 sur le thème « Inconnus inconnus. Ce que nous ne savons pas ne pas savoir ».

Réunis en visioconférence pour l’Assemblée Générale, les États Membres du BIE ont approuvé à l’unanimité la recommandation de la Commission Exécutive d’accorder la reconnaissance, demandée par le Gouvernement italien, à la 23e édition de la Triennale di Milano. Cette reconnaissance confirme le statut d’Exposition Internationale de cette 23e édition de la Triennale di Milano et permet ainsi d’inviter par voie diplomatique les participants internationaux.

Présentant le concept de la 23e édition de la Triennale di Milano, le Président de la Triennale Milano, Stefano Boeri, a déclaré : « Inconnus inconnus nous invite à nous engager au sein d’une exploration, en tant qu’individus et en tant qu’humanité, à nous interroger et questionner et à dépasser les mystères inexplorés. La 23e édition de l’Exposition Internationale abordera les inconnus avec un sens de l'émerveillement de la connaissance, en vue de déclencher un enchantement collectif et une pollinisation interdisciplinaire vers un prototypage de futurs meilleurs et l'élaboration de nouvelles façons de les habiter. »

En vue de développer ce concept, deux symposiums ont été organisés en amont, en mars et en juin 2020, inscrivant « Inconnu inconnus » dans un continuum avec la dernière édition de la Triennale di Milano « Broken Nature ».

Le Secrétaire Général du BIE, Dimitri S. Kerkentzes, a indiqué: « L'édition 2022 de l'Exposition internationale de la Triennale di Milano sera une plateforme ouverte unique qui ira au-delà des questions que nous connaissons et posera celles que nous ne connaissons pas. Ce faisant, des pays du monde entier pourront explorer et présenter de nouveaux regards sur le monde dans lequel nous vivons et de nouvelles perspectives de notre avenir commun. »

Dédiée à l’architecture et à la planification urbaine ainsi qu’à la culture et au design, l’Exposition internationale de la Triennale di Milano est organisée par l’institution éponyme avec le soutien et l’aval du BIE, du Gouvernement italien, de la ville de Milan, de la région Lombardie ainsi que de la Chambre de Commerce de Milan Monza Brianza Lodi. La Triennale di Milano organisée en 1933 fut la première reconnue par le BIE. Depuis la création du BIE, 16 éditions ont été reconnues