Le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), Dimitri S. Kerkentzes, s’est rendu au Japon afin de discuter des préparatifs menés en vue de l'Exposition Universelle 2025 Osaka Kansai. Cette visite technique intervient à moins de 1 000 jours de l'ouverture de la prochaine Exposition Universelle, cap symbolique célébré le 18 juillet dernier.

Le Secrétaire Général du BIE, Dimitri S. Kerkentzes (droite), avec le ministre japonais en charge de l’Exposition Universelle Expo 2025 Osaka Kansai, Kenji Wakamiya (gauche)

Le Secrétaire Général, commençant par Tokyo cette visite de trois jours, a rencontré aujourd’hui le ministre de l'Expo 2025 Osaka Kansai, Kenji Wakamiya et la vice-ministre parlementaire de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie, Yumi Yoshikawa. Il a également participé à des réunions techniques avec les organisateurs de l’Exposition, parmi lesquels le Président de l'Association japonaise pour l'Expo 2025, Masakazu Tokura et le Commissaire Général de l'Expo 2025 Osaka Kansai, Koji Haneda.

Le Secrétaire Général du BIE, Dimitri S. Kerkentzes (droite), avec le Président de l'Association japonaise pour l'Expo 2025, Masakazu Tokura (gauche)

Demain, 21 juillet, le Secrétaire Général se rendra à Osaka, où des réunions sont prévues avec le gouverneur de la préfecture d'Osaka, Hirofumi Yoshimura, et le maire d'Osaka, Ichiro Matsui. À Osaka, il pourra également constater les progrès réalisés sur le site de l'Exposition sur l'île de Yumeshima et participer à d’autres réunions techniques avec l’organisateur de l’Exposition dont notamment le Secrétaire Général de l'Association japonaise pour l'Expo 2025, Hiroyuki Ishige.

Faisant suite à la présentation du rapport d’avancement de l’Expo 2025 Osaka Kansai lors de la 170e Assemblée Générale du BIE le 20 juin dernier, des informations détaillées pourront par ailleurs être échangées quant aux projets initiés en vue de renforcer l’engagement vis-à-vis de l’Exposition et de son thème, « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain », dont le programme de co-création mis en place.

Avec 126 pays et huit organisations internationales ayant déjà confirmé leur participation à l'Expo 2025 Osaka Kansai, les travaux de préparation devraient s'intensifier avec la tenue de la première Réunion Internationale de Planification, qui se tiendra à Osaka en octobre 2022. L’ensemble des participants confirmés ainsi que les pays et organisations susceptibles de prendre part à l’Exposition pourront alors progresser davantage dans la planification de leurs pavillons, et bâtir une coordination continue entre l'Organisateur, le BIE et les autres participants.

« De grands travaux préparatoires sont menés à tous niveaux afin de faire de l'Expo 2025 Osaka Kansai une Exposition Universelle véritablement mémorable. La prochaine Réunion Internationale de Planification, qui se tiendra en octobre prochain, permettra à tous les acteurs clés d’intensifier leur coopération et de progresser dans la planification de leur participation qui se voudra engageante et imaginant notre vie de demain. » a indiqué le Secrétaire Général du BIE lors de cette visite.

L'Exposition Universelle 2025 Osaka Kansai se déroulera sur un site de 155 ha sur l'île de Yumeshima entre le 13 avril et le 13 octobre 2025. L'Exposition mettra à l’honneur la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) sous le thème « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain », avec ses trois sous-thèmes : Sauver des vies, Inspirer des vies et Connecter des vies.