Une Réunion Internationale de Planification dédiée aux pays et organisations internationales participant à l’Expo 2025 Osaka Kansai ayant opté pour des pavillons construits par les organisateurs (pavillons de Type B et C) s’est tenue à Osaka, et a permis d’échanger sur les préparatifs en cours et à venir pour la prochaine Exposition Universelle.

Des représentants de près de 100 pays et organisations se sont réunis à Osaka à l’occasion de la Réunion Internationale de Planification

Des représentants de près de 100 pays et organisations, les organisateurs de l’Expo 2025 Osaka Kansai ainsi que des représentants du Bureau International des Expositions (BIE) ont pris part à cette rencontre de deux jours, consacrée au processus et procédures en vue de la livraison des pavillons ainsi qu’au développement du thème et de leurs contenus.

À moins de 700 jours de l'Expo 2025 Osaka Kansai, cette Réunion Internationale de Planification (IPM) a été l'occasion pour les organisateurs et les participants d’échanger sur l’achèvement, la réception et la livraison des pavillons, ainsi que de partager des informations sur les cahiers des charges pour la conception et la création des aménagements. Les procédures étape par étape et le calendrier ont été examinés ; les participants devant débuter les travaux d'installation à partir de juillet 2024.

Discours liminaire du Secrétaire Général du BIE, Dimitri S. Kerkentzes, lors de la Réunion Internationale de Planification

Le développement des pavillons est guidé par le thème et les sous-thèmes de l'Expo 2025 Osaka Kansai que chaque participant interprète afin d’exprimer sa vision. Durant l’IPM, organisateurs et participants ont ainsi pu discuter de l’interprétation du thème de la prochaine Exposition Universelle « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain » ainsi que de ses trois sous-thèmes : Sauver des vies, Inspirer des vies et Connecter des vies. Le site de l'Exposition de 155 hectares incarnera concrètement ce thème, chaque sous-thème constituant une zone différente au sein desquels sont situés les pavillons des Participants Internationaux.

Le deuxième jour de cette rencontre, les participants ont pu également constater de visu les progrès réalisés sur le site de l'Exposition, où des travaux de construction d'infrastructures et d'installations sont en cours. Ces activités ont débuté plus tôt dans l'année, et ont été marquées par une cérémonie d'inauguration à l’occasion du compte à rebours des deux ans avant l'ouverture de l'Exposition.

Une visite du site de l’Expo 2025 Osaka Kansai a été organisée le 7 juin

Cette réunion est la deuxième Réunion Internationale de Planification après celle qui s’était tenue en novembre 2022, la prochaine, pour tous les participants, étant prévue à l’automne 2023.

Au cours des mois à venir, outre les préparatifs en matière de construction, de design et de contenu, les organisateurs commenceront également à travailler en collaboration avec les pays participants à la programmation des évènements et des célébrations des Journées Nationales.

S’adressant aux participants de l’IPM, le Secrétaire Général du BIE, Dimitri S. Kerkentzes a déclaré : « À moins de 700 jours de l'Expo 2025 Osaka Kansai, les participants internationaux et l'organisateur œuvrent de manière efficace à ce que chaque pavillon remplisse pleinement ses promesses. Chaque pavillon est une page blanche où les participants peuvent exprimer leur vision, et je suis impatient de découvrir sous le thème fédérateur de l'Exposition, les pavillons qui seront créés ici, empreints d'idées et d'innovations venues du monde entier. »

Les Expositions Universelles, également connues sous la dénomination officielle d’Expositions Internationales Enregistrées, sont des évènements internationaux uniques et inégalés, lieux de rencontres entre les nations, invitant à explorer un thème universel de manière participative et immersive. La dernière Exposition Universelle en date, l’Expo 2020 Dubai, organisée sur le thème « Connecter les Esprits, Construire le Futur », a comptabilisé plus de 24 millions de visites. La prochaine Exposition Universelle, à Osaka, Kansai, Japon aura lieu du 13 avril au 13 octobre 2025 sur le thème « Concevoir la société du futur, Imaginer notre vie de demain ».