Le ministre japonais en charge de l’Exposition Universelle Expo 2025 Osaka Kansai, Naoki Okada, s’est rendu au siège du Bureau International des Expositions (BIE) et a examiné avec le Secrétaire Général de l’Organisation, Dimitri S. Kerkentzes, les progrès accomplis et préparatifs en cours en vue de la prochaine Exposition Universelle.

La visite du ministre Okada au siège du BIE a lieu trois semaines après la cérémonie d’inauguration des travaux sur le site de l’Exposition sur l’île de Yumeshima.

Le Secrétaire Général du BIE, Dimitri S. Kerkentzes (troisième en partant de la gauche) avec le ministre en charge de l'Exposition Universelle 2025 Osaka, Naoki Okada (centre)

Durant la réunion de ce jour, le ministre Okada et le Secrétaire Général ont notamment discuté des mesures prises par le gouvernement du Japon en vue de faciliter la participation et le respect des délais. Ils ont également revu les progrès obtenus par les initiatives créées par l'Exposition telles que le programme éducatif et les projets de société du futur (Future Society Showcase), et ont discuté des activités de sensibilisation mises en place, en particulier celles à destination des visiteurs internationaux après la réouverture du tourisme au Japon fin 2022.

Cent cinquante-trois pays et régions et 8 organisations internationales ont désormais déclaré leur intention de participer à la prochaine Exposition Universelle. Les pays ayant choisi de construire leur propre pavillon finalisent actuellement leur design et leurs projets. Les pays ayant choisi un pavillon construit par l’organisateur (de type B ou de type C) préparent leur participation et se retrouveront à Osaka le mois prochain à l’occasion d’une Réunion Internationale de Planification (IPM) qui leur est dédiée.

À l’issue de la réunion de ce jour, le Secrétaire Général a indiqué : « Le monde entier attend avec impatience l’Expo 2025 Osaka Kansai, qui ouvrira ses portes dans moins de deux ans et qui constituera une plateforme globale présentant des idées et des solutions tournées vers la vie de demain. Alors que les pays façonnent actuellement leur participation pour illustrer leur conception de la société du futur, des progrès concrets sont dès à présent visibles sur le site qui accueillera le monde en 2025. »

Lors de la 172e Assemblée Générale du BIE qui se tiendra à Paris les 20 et 21 juin prochains, un rapport d’avancement de l’Expo 2025 Osaka Kansai sera présenté aux États Membres du BIE par une délégation de l’Exposition.

La prochaine Exposition Universelle, l’Expo 2025 Osaka Kansai, se déroulera sur un site de 155 ha sur l'île de Yumeshima du 13 avril au 13 octobre 2025. L'Exposition répondra à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) sous le thème « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain », et ses trois sous-thèmes : Sauver des vies, Inspirer des vies et Connecter des vies.