Des Représentants de plus de 100 pays se sont réunis cette semaine à Osaka pour la première Réunion Internationale de Planification (IPM) en préparation de l’Expo 2025 Osaka Kansai.

À 900 jours de l'ouverture de la prochaine Exposition Universelle, cette réunion a été l'occasion pour les organisateurs de l’Exposition, les représentants officiels du Bureau International des Expositions (BIE) ainsi que ceux des pays participants et des organisations internationales de faire le point sur les progrès accomplis et les travaux préparatoires en amont de l'événement. Faisant suite à l'Expo 2020 Dubai et à la levée progressive des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19, ce premier rassemblement à grande échelle entre organisateurs et participants de l'Expo 2025 Osaka Kansai constitue une étape clé vers la prochaine Exposition Universelle.

Des Représentants de plus de 100 pays se sont réunis pour la première Réunion Internationale de Planification (IPM) en préparation de l’Expo 2025 Osaka Kansai

Cette Réunion Internationale de la Planification était la première d’une série de rencontres qui auront lieu avant l'ouverture de l'Exposition, le 13 avril 2025, alors les pays participants œuvrent, en collaboration avec le pays hôte, au développement de leur pavillon, de leur contenu et de l'expérience visiteurs. Des sessions de travail dédiées ont eu lieu hier et aujourd'hui sur le développement du thème de l'Exposition, « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain », et sur des aspects plus techniques en lien avec le plan directeur du site, la construction de pavillons, la logistique et les opérations, ainsi que sur la participation à l’Exposition Virtuelle.

Le programme de l’IPM comprenait notamment, une visite du site de l'Exposition où les travaux d'infrastructure sur les 155 hectares de l'île de Yumeshima ont bien progressés ; les parcelles seront ainsi mises à disposition des participants dès l’année prochaine. Conçu comme un « Laboratoire vivant des peuples » (« People's Living Lab »), le site est réparti en trois espaces principaux – Le Monde des pavillons, le Monde de l’eau, le Monde vert – au cœur d’un anneau central en bois. Les pavillons des participants officiels seront construits au sein de l’espace du Monde des pavillons dans l’une des trois zones établies : Sauver des vies, Inspirer des vies, Connecter des vies.

La construction des pavillons devrait débuter en avril 2023

En marge de la Réunion Internationale de Planification (IPM), neuf pays – chacun construisant son pavillon - ont signé leur contrat de participation à l’Expo 2025 Osaka Kansai. L'Allemagne, l'Arabie saoudite, l'Azerbaïdjan, le Brésil, la Hongrie, les Pays-Bas, la Pologne, le Qatar et la Tchéquie sont les premiers pays à signer ce contrat, chacun ayant préalablement défini les différents aspects liés à sa participation, tels que le thème, la taille et l’emplacement de leur pavillon respectif.

En marge de la réunion, neuf pays ont signé leur contrat de participation à l’Expo 2025 Osaka Kansai

Au cours de la 164e Assemblée Générale du BIE en novembre 2018, les États Membres de l’Organisation avaient élu le Japon en tant que pays hôte de l'Exposition Universelle 2025. Faisant suite au dépôt du dossier d’enregistrement de la part du Japon en 2019, l'Expo 2025 Osaka Kansai avait été officiellement enregistrée par le BIE en décembre 2020. Depuis, 142 pays et 8 organisations internationales ont confirmé leur intention de participer à l'Exposition.

Discours liminaire du Secrétaire Général du BIE, Dimitri S. Kerkentzes

Dans son discours liminaire, le Secrétaire Général du BIE, Dimitri S. Kerkentzes a déclaré : « De par son thème, l'Expo 2025 Osaka Kansai nous enjoint à relever le défi de concevoir la société future, et constitue un tremplin pour atteindre les Objectifs de développement durable et aller au-delà. La centaine de pays participants présents ici cette semaine est un gage que les efforts conjoints s'intensifient en vue de réaliser des projets concrets permettant de déployer le potentiel de chaque être humain. »

Discours liminaire du Commissaire Général de l’Expo 2025 Osaka Kansai, l’Ambassadeur Koji Haneda

Le Commissaire Général de l’Expo 2025 Osaka Kansai, l’Ambassadeur Koji Haneda, a indiqué : « Nous devons regarder au-delà du monde post-Covid-19 et envisager une société résiliente et durable. Je suis convaincu que l'Expo 2025 Osaka Kansai offrira une excellente occasion à la communauté internationale d'explorer et de démontrer un mode de vie souhaitable pour l’avenir ».

Les Expositions Universelles, également connues sous la dénomination officielle d’Expositions Internationales Enregistrées, sont des évènements internationaux uniques et inégalés, lieux de rencontres entre les nations, invitant à explorer un thème universel de manière participative et immersive. La dernière Exposition Universelle en date, l’Expo 2020 Dubai, s’est déroulée du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, aux Émirats Arabes Unis, sur le thème « Connecter les Esprits, Construire le Futur » et a comptabilisé plus de 24 millions de visites.