L’Accord de Siège de l’Expo 2025 Osaka Kansai, le cadre juridique ouvrant la voie au développement des conditions de participation internationale à la prochaine Exposition Universelle, entre en vigueur ce jour.

Cet Accord de Siège, établi entre le Gouvernement du Japon et le Bureau International des Expositions (BIE), garantit les privilèges et conditions particulières des participants officiels à la prochaine Exposition Universelle en accord avec les règlements du BIE. Le Gouvernement du Japon, en tant que pays hôte de l’Exposition Universelle, s’engage ainsi à créer les conditions nécessaires pour les 175 participants officiels (150 pays participants et 25 organisations internationales) attendus à l’Expo 2025 Osaka Kansai.

Plan directeur de l'Expo 2025 Osaka Kansai

Signé le 15 février dernier par le Secrétaire Général du BIE, Dimitri S. Kerkentzes, et l’Ambassadeur du Japon aux Émirats arabes unis, S.E.M. Isomata Akio, l’Accord de Siège de l’Expo 2025 Osaka Kansai a été ratifié par la Diète nationale du Japon le 20 mai puis approuvé par le Conseil des Ministres le 26 juillet, après achèvement des procédures internes nécessaires à son entrée en vigueur.

« Avec cet Accord de Siège de l’Expo 2025 Osaka Kansai, une nouvelle étape est franchie dans la préparation et le développement d’une Exposition Universelle inclusive. Ce cadre juridique signifie que les participants internationaux peuvent désormais élargir et concrétiser leurs projets en vue de présenter des pavillons engageants et résilients à l’Expo 2025 Osaka Kansai » a commenté le Secrétaire Général du BIE.

La première Réunion Internationale de Planification (IPM) qui se tiendra en octobre 2022 constituera la prochaine étape clé en vue de la prochaine Exposition Universelle. Elle réunira pour la première fois à Osaka aux côtés des Organisateurs de l'Exposition et du BIE tous les participants internationaux ayant confirmé leur participation à l’Exposition ainsi que ceux susceptibles d’y prendre part. Cette réunion permettra ainsi au pays hôte et aux participants d'intensifier leur coopération en vue de planifier leur pavillon et expérience visiteurs. À ce jour, 138 pays et organisations internationales ont confirmé leur participation à l'Expo 2025 Osaka Kansai.

L'Exposition Universelle 2025 Osaka Kansai se déroulera sur un site de 155 ha sur l'île de Yumeshima entre le 13 avril et le 13 octobre 2025. L'Exposition mettra à l’honneur la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) sous le thème « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain », avec ses trois sous-thèmes : Sauver des vies, Inspirer des vies et Connecter des vies.